Des morceaux de chocolat

Séminaire d'entreprise communication

LE GOUT DES AUTRES 

La communication constructive

Le pitch

Cet atelier, à mi-chemin entre workshop et team building, revisite les fondamentaux de la communication constructive et coopérative à travers une expérience de dégustation de chocolat.

De la dégustation à la relation !


Chaque situation possède une réalité objective. Pourtant, la perception que nous en avons est nécessairement subjective, c’est-à-dire interprétée et déformée par le prisme de nos biais et de nos expériences passées. Nous ne partageons pas la même vision de la réalité, en toute bonne foi, et nous utilisons des mots très différents pour décrire, pourtant, la même chose.

  • Comment partager nos représentations afin de construire une vision commune ?

  • Quels sont nos schémas de communication les plus fréquents, et pourquoi la communication constructive n’est-elle pas spontanée ?

  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour rendre nos échanges plus coopératifs ?

La diversité des regards est une richesse pour le collectif, à condition d’encourager sincèrement leur libre expression.

L'atelier communication « Le goût des autres » est une expérience pédagogique participative pour porter un regard nouveau sur nos habitudes de communication et d’échange, pour progresser vers une communication plus efficace et plus épanouissante.

Objectifs

ll existe de bonnes pratiques accessibles permettant de mieux échanger l’information, de mieux se comprendre et ainsi mieux construire ensemble :

  • écouter pour comprendre (et non pour répondre)

  • rechercher un langage commun.

  • encourager sincèrement l’expression des points de vue divergents.

Format atelier

De 8 à 500 personnes

De 45 min à 1h30

Pour qui ?

  • Managers

  • Codir

  • Dirigeants

  • Force de vente

  • Indépendants

  • Collaborateurs

#AtelierExpérientiel #CommuniquerAutrement #LangageCommun #Coopération

Image de Andrei Stratu

Le + PARADOXA

  • Une expérience pédagogique sensorielle et conviviale

  • Atelier ou team building, il est modulable selon votre agenda.