help.jpg

ÊTRE ATTENTIF

Développer une culture de la sécurité

# UNE CONFÉRENCE INTERACTIVE IMPACTANTE

Le pitch

Une conférence interactive permettant de découvrir et de s’approprier des principes essentiels et souvent contre-intuitifs pour favoriser le développement d’une culture de sécurité partagée.

Une culture de sécurité est un ensemble de manières de faire et de manières de penser largement partagées par les acteurs d'une organisation à propos de la maîtrise des risques liés à ses activités. Si les aspects techniques et organisationnels qui facilitent cette culture ont été fortement investis ces dernières années, il existe aujourd’hui une marge de progrès importante concernant « le facteur humain ».

Nous collaborons sur ces sujets depuis de nombreuses années avec des groupes industriels comme EDF et Bouygues Construction, mais aussi avec des organismes de référence comme l’ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle). Notre conviction profonde est que l’erreur humaine doit être globalement considérée comme une conséquence et non comme une cause. Les opérateurs sont souvent les héritiers des défauts d’une organisation plus que les instigateurs d’accidents. Souvent, on découvre que les acteurs contournent les règles de sécurité afin de répondre à la double injonction de performance qui leur impose de travailler vite et bien.

Nous agissons parfois à l’encontre de la prévention parce que les conséquences perçues comme plus bénéfiques et plus probables ne sont pas toujours celles issues de comportements sûrs, et les règles vitales ne sont pas toujours perçues comme vitales.

Le chemin le plus efficace pour éviter la répétition d’un comportement non-sûr est d'éliminer les conditions qui l'ont produit. Cela implique de se donner le temps de l'analyse. Nous pensons pouvoir y contribuer.

Rechercher les contraintes, les croyances et les perceptions qui induisent les actions inappropriées, permet, grâce au questionnement bienveillant et à la curiosité, de mettre en place des actions véritablement correctives.

  • Comment lutter contre le silence organisationnel ?

  • Comment encourager la remontée d'informations lorsque la procédure n’a pas été respectée ?

  • Pourquoi l’expertise des acteurs, ou des taux d’accidentologie satisfaisants, peuvent se révéler des facteurs de risque importants pour l’équipe ?

  • Comment favoriser le développement d’une culture juste, équitable et comprise par tous, reconnaissant le droit à l’erreur mais aussi la sanction éventuelle ?

Objectifs

  • Comprendre le lien puissant entre perceptions et comportements.

  • Découvrir les trois clés attentionnelles nous permettant d’appliquer de manière plus spontanée les pratiques de fiabilisations.

  • Découvrir comment penser plus souvent « Situation » plus que « Sanction » pour construire une culture sécurité transparente et partagée.

Méthode

Cette conférence a pour ambition d’aborder de manière ludique ces sujets sérieux et importants, avec la conviction que nous pouvons tenir un discours impactant dans la bonne humeur et le plaisir partagé.

Le + PARADOXA

  • La psycho-illusion © est une discipline à part dans le monde de l’illusion, qui obéit à des règles différentes de celles des prestidigitateurs.

  • En psycho-illusion ©, l’artiste s’appuie sur des notions psychologiques et relationnelles. Il met en scène le hasard et l’incertitude, la communication et l’échange, l’intuition et le désir de découverte. Il privilégie le savoir-être au savoir-faire…

  •  L’artiste vous propose un voyage. L’illusion s’installe… dans la bonne humeur !

#CultureDeLaSécurité #ManagementD'Équipe #ConduiteDuChangement #CHSCT#EntrepriseApprenante

Orange_Black.png

©2020 - PARADOXA - Conférences en entreprise 

PARADOXA
24 Rue CHAPTAL

92300 LEVALLOIS-PERRET