suez-convention-commerciale-2019-175.jpg

Conférenciers motivateurs en entreprise | illusionnistes | ateliers et team building

​À propos

Paradoxa est née en 2004, d’une volonté d’offrir aux entreprises des moments d’inspiration, de réflexion et de cohésion.

 

En conjuguant notre expérience d’illusionnistes et notre intérêt pour les sciences cognitives, nous avons développé une pédagogie originale basée sur une conviction : l’étonnement est le plus puissant levier de découverte et d’apprentissage. C’est dans cet état d’esprit, soucieux de privilégier l’expérience vécue par les participants, que nous avons conçu des conférences interactives mêlant émotion, questionnement et réflexion collective.

 

Plus de 2000 prestations auprès d’entreprises très diverses nous ont confirmé la pertinence du dialogue entre l’art de l’illusion, les sciences sociales et le management. Ces disciplines, loin de se contredire, s’enrichissent mutuellement pour nous aider à poser un regard éclairant et vivifiant sur nos méthodes de travail et ouvrir des pistes de réflexion très opérationnelles.

 

Reconsidérer la place des émotions dans la sphère professionnelle, développer l’esprit critique, rappeler l’importance des relations interpersonnelles, identifier les ressorts de la motivation et les pièges de la prise de décision… Autant d’enjeux cruciaux que nous nous employons à décrypter au fil de nos interventions, toujours avec rigueur, humilité et humour.

 

Ainsi, en plaçant au cœur de notre démarche l’humain, avec sa richesse et sa complexité, nous espérons favoriser la transformation des organisations, la cohésion des équipes et l’engagement des collaborateurs. Et si, après seize années passées à arpenter séminaires et conventions, notre enthousiasme ne fait encore que croître de prestation en prestation, c’est parce que nous savons que partage et plaisir ne vont jamais l’un sans l’autre.

 

Matthieu - Sébastien - Benjamin

 

Notre expertise

 
Pédagogie  expérientielle.jpg

Pédagogie  expérientielle

Conférence - Illusioniste - Nuage - Cornet de glace

Illusion et sciences sociales

communication interpersonnelle atelier

Communication interpersonnelle

Apprendre par le jeu et l’expérimentation.

Le moyen le plus efficace de comprendre et d’intégrer un concept, est de le vivre et de l’éprouver plus que d’en écouter l’énoncé.

C’est pourquoi nous avons développé depuis 20 ans une véritable expertise en pédagogie expérientielle adaptée à vos enjeux et à votre public, afin de capter l’attention des participants et de les impliquer par la pratique.

Ainsi le sensible vient au secours de l’intelligible, pour garantir une meilleure appropriation des messages clés de nos interventions.

S'appuyer sur les sciences humaines pour faire évoluer les organisations.

Les études menées sur le terrain nous éclairent sur les apports essentiels de la psychologie sociale sur la compréhension de nos motivations, et sur l'évolution de la pensée managériale.

Pour cette raison, tous nos conférenciers ont un background universitaire solide dans le champ des sciences humaines.

La psycho-illusion©, concept exclusif développé par Paradoxa, offre un terrain d’expérimentation efficace pour illustrer et faire vivre ces apports.

Partager avec sincérité, pour grandir et faire grandir.

Travailler en équipe, vendre, manager, motiver, diriger, convaincre...

Notre méthode

Les sciences sociales et l’illusion apportent souvent des réponses adaptées et concrètes face aux questions et défis qui nous attendent : elles placent l’humain au cœur de la réflexion.

Nos conférences en entreprise placent l'humain au centre de la démarche.

 
surprendre pour apprendre paradoxa_edited.jpg

SURPRENDRE POUR

APPRENDRE

Les conférences et ateliers PARADOXA font vivre une expérience unique aux participants.

Nos conférenciers les projettent dans un univers décalé et passionnant.

L’intervenant, grâce à notre pédagogie expérientielle, livre des clés d’action facilement transposables dans l’univers métier de chaque participant.

close-up-photography-of-spider-web-3498984_edited_edited.jpg

RELIER LES CONNAISSANCES

L’expertise PARADOXA est systématiquement décloisonnée et multidisciplinaire : cette association nous permet de construire des interventions ludiques et intelligentes pour marquer les esprits, inspirer et ancrer les messages.

jeshoots-com-xGtHjC_QNJM-unsplash_edited_edited.jpg

DIGITAL ET HUMAIN

Chez PARADOXA , nous avons la conviction que la révolution numérique et l’accélération qu’elle suscite doivent nous rendre attentifs : notre intelligence collective et nos capacités d’empathie seront les clés indispensables pour réussir nos transformations. Elles permettront d’assurer la performance des entreprises tout en préservant le bien-être des équipes.

Nos valeurs

 
HUMILITÉ

Nous concevons notre métier comme une extraordinaire opportunité de côtoyer des expertises particulières dans des univers très différents. Loin de prétendre à un quelconque statut de « sachants », nous pensons au contraire que nous avons beaucoup à apprendre de chacune de ces rencontres. En nous invitant à découvrir vos métiers, vos enjeux et vos problématiques, vous nous aidez à grandir autant que nous vous aidons à progresser.

empathie - Matthieu Sinclair.jpg
EMPATHIE

L’analyse des mécanismes de pensée qui nous animent est le cœur de notre métier.

Dans ces conditions, nous nous devons de toujours chercher à comprendre ce que ressentent les individus que nous avons l'opportunité de rencontrer. Car c’est ainsi, en cultivant cette attention sincère à l’autre, que nous pourrons concevoir des interventions propres à toucher et impacter nos auditoires.

PARTAGE

La pédagogie n’a pour nous de sens que si elle est empreinte d’une forme de générosité. Réciprocité, solidarité et coopération sont donc des axes fondamentaux de notre approche. Dans un monde où la voie de l’individualisme semble la plus facile, nous considérons que la bienveillance n’est pas accessoire. Nous pensons au contraire qu’elle est essentielle au fonctionnement de toute organisation humaine… et indissociable de la passion qui nous anime.

Partage - Benjamin  Aroldi.png